Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

lundi 2 octobre 2017

MERCREDI 4 OCTOBRE : rassemblement à Paris pour la libération de Mumia Abu-Jamal


Le prochain rassemblement mensuel de soutien à Mumia Abu-Jamal aura lieu à proximité de l’ambassade des Etats-Unis place la Concorde : angle rue de Rivoli - jardin des Tuileries / Métro Concorde. A l'approche de la journée mondiale contre la peine de mort (voir ci-dessous) ce rassemblement sera aussi l’occasion de rappeler notre combat pour l'abolition universelle de ce crime d'Etat et pour manifester notre solidarité envers tous les condamnés en attente d’exécution. Symboliquement, nous souhaitons attirer l’attention sur la situation de trois d’entre eux :

 

 >>> Michael Lambrix, un américain (Floride) dont l’exécution est fixée au 5 octobre et pour lequel nous nous sommes déjà mobilisés l’an passé. A deux reprises déjà, fut stoppé, in extremis, le bras du bourreau s’apprêtant à commettre l’irréparable. Avec nos amis de Save Innocents et de Lutte pour la Justice, nous vous appelons à intervenir de nouveau, et ce dans l'urgence.

     Pour en savoir plus et signer la pétition en ligne http://www.save-innocents.com/mike-lambrix-france.html

     Pour adresser un mail au gouverneur de Floride Rick.scott@eog.myflorida.com

       " NOUS VOUS DEMANDONS UN RECOURS EXCEPTIONNEL EN GRACE POUR MICHAEL LAMBRIX"

      Depuis le début de l’année, 18 exécutions ont déjà eu lieu aux Etats-Unis !

      

       >>> Hank Skinner, un autre américain (Texas), demande justice depuis plus de 30 ans. Plusieurs tentatives d’exécutions ont été levées grâce à la mobilisation de ses soutiens, aux Etats-Unis et en France.  Son épouse française, notre amie Sandrine Ageorges-Skinner, continue de mener ce combat de tous les instants pour qu’il puisse enfin prouver son innocence. Si les juges du Texas acceptent enfin le recours contre sa condamnation à mort, il pourra alors défendre son innocence à l’appui des tests ADN qui le disculpent. S’ils refusent, une date d’exécution pourrait être fixée sous 90 jours. Pour en savoir plus : http://justice4hank.org/fr/action-septembre-2017/

 

      >>> Serge Atlaoui, seul français condamné à mort dans le monde. La vie de Serge et de Sabine Atlaoui a basculé en novembre 2005, avec l’arrestation de Serge alors qu’il effectuait une mission de maintenance technique dans une usine à Djakarta (Indonésie). Celle-ci servait hélas de couverture à un trafic d’ecstasy, ce qu’il a toujours affirmé ne pas savoir. Quelques mois plus tard, il est condamné à mort. Lorsqu’en février 2015, le nom de Serge Atlaoui apparaît sur la prochaine liste d’exécution, Sabine, son épouse, jette toutes ses forces dans la bataille pour le sauver. La mobilisation des organisations abolitionnistes et l’intervention des autorités françaises empêcheront l’exécution mais Serge Atlaoui est toujours dans le couloir de la mort. Un film sur cette affaire sera prochainement diffusé sur France 3.

 

Aucun commentaire: